RDC : les jeunes parlementaires sollicitent le soutien de la France aux problèmes de la jeunesse congolaise

Le bureau des jeunes parlementaires de la RDC sollicite l’appui de la France aux problèmes qui touchent la jeunesse congolaise. C’est le mardi 18 juillet qu’ils étaient reçus sur invitation officielle de l’ambassade de France par l’attaché de coopération de la représentations du pays d’Emmanuel Macron au Congo-Kinshasa.

Occasion offerte pour le bureau des jeunes parlementaires de présenter leurs ambitions, d’exposer les problèmes de la jeunesse congolaise et évidemment solliciter le soutien de la France, affirme un des participants a cette rencontre à l’ambassade de l’Hexagone en RDC.

C’est le vendredi 24 juillet que Jeanine Mabunda a installé officiellement le nouveau comité directeur du réseau des jeunes parlementaires de la chambre basse du Parlement. Ce comité est présidé par le député national Auguy Kalonji, élu de la Tshangu à Kinshasa.


Dans son allocution lors de la cérémonie, la speaker de la l’Assemblée nationale a mis l’accent sur le rôle majeur que doit jouer ce réseau. « C’est ce réseau qui doit concourir à l’élaboration des lois qui favorisent les activités des jeunes notamment l’éducation. Ce réseau doit être un cadre qui facilite les échanges d’expériences entre les jeunes congolais et ceux d’autres pays », a souhaité Jeanine Mabunda..

Lire aussi  Matadi : Une marche contre le gouverneur Atou Matubuana dispersée par la police

Pour sa part, celui qui doit désormais porter l’étendard de ce réseau, Auguy Kalonji dit placer son mandat sous le signe de la réconciliation et la cohésion nationale, loin de clivages politique, tribal, ethnique et clanique. « Nous lançons ici un appel à tous les jeunes, pas seulement de l’Assemblée nationale, mais à tous les jeunes de la RDC à œuvrer pour la paix, la cohésion nationale et tous derrière nos institutions. C’est ça notre rôle. Si nous arrivons à faire cela, je pense qu’on aura construit un meilleur Congo pour demain », a dit Auguy Kalonji, le nouveau président de cette structure.

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires