RDC : « s’il y aura rupture ça ne sera pas du fait de Kabila ni du FCC, mais de ses partenaires de la coalition » (Kikaya)

Barnabé Kikaya Bin Karubi, ancien conseiller en matière diplomatique de l’ancien chef de l’État Joseph Kabila a déclaré à la presse qu’il n y aura pas rupture de la coalition Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila et le Cap pour le Changement (CACH) du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Il l’a fait savoir le mardi 30 juin 2020 lors de l’inauguration du centre de santé « Initiative Plus » de l’ex première dame Olive Lembe.

 » Il n’y aura pas rupture de la coalition, s’il y aura rupture ça ne sera pas du fait de Joseph Kabila ni du FCC. S’il y a rupture ça sera du fait de nos partenaires dans la coalition. Nous voulons la coalition et la coalition c’est un mode de gouvernance que nous avons hérité des négociations de San city », a déclaré Barnabé Kikaya.


S’agissant de l’État de droit prôné par le nouveau régime, Kikaya affirme que c’est une vieille idée de l’ancien président Joseph Kabila. Il invite cependant, les dirigeants à ne pas faire la chasse aux sorcières de manière à mettre en péril le pays.

Lire aussi  RDC : Washington soutient le processus électoral et accorde une aide humanitaire de 48 millions USD

 » L’État de droit ne veut pas dire faire la chasse aux sorcières de manière à mettre en péril le pays tel que nous l’avons aujourd’hui. Il est vrai que tous ceux qui se sont abusés de l’argent de l’État doivent être punis. Je ne suis pas là en train de défendre cela, mais notre pays est un État fragile il faut le savoir », a confié Barnabé Kikaya.

Ce dernier a indiqué que « Joseph Kabila a eu à diriger ce pays avec ses ennemis jurés sans faire le soubresaut de manière à déstabiliser le pays ».

Dostin Eugène Luange

Lire aussi

Les plus populaires