IGF : J. Alingete reçoit une délégation des députés nationaux déterminés à accompagner les actions du Chef de l’État dans le redressement des finances

 

L’inspecteur général des finances, chef de service Jules Alingete a reçu mercredi 29 juillet en audience, une dynamique des députés nationaux dénommée « D10 » déterminés à accompagner le Chef de l’État dans sa vision du redressement des finances publiques à travers l’Inspection Générale des Finances (IGF).

Selon la cellule de communication de l’IGF, ces députés ont manifesté leur volonté d’accompagner les actions que mènent le nouvel inspecteur général des finances, chef de service dans le cadre de l’exonération qui prennent 40% des recettes et privent l’État des moyens de son développement.

Pour cette délégation, le combat de l’inspection générale des finances mérite d’être accompagné pour imposer la nouvelle dynamique de la bonne gouvernance. Raison pour laquelle, elle proposent à l’IGF, le passage pour une séance pédagogique à l’Assemblée nationale pour faire comprendre cette nouvelle dynamique des finances publiques.


« Les finances publiques ne doivent plus être du sucre mais plutôt du Congo bololo. Étant donné que nous sommes l’autorité budgétaire, c’est le parlement qui octroie à l’exécutif les moyens de fonctionner. Lorsque nous avons une structure qui accompagne le Chef de l’État, nous sommes déterminés à l’accompagner et en tant que l’autorité budgétaire, nous pensons accompagner l’inspecteur général des finances parce que c’est lui qui contrôle et vérifie son exécution », ont déclaré ces députés nationaux.

Lire aussi  RDC : Kristalina Georgieva "satisfaite des progrès de gouvernance réalisés" par le gouvernement Sama Lukonde

Quant au communiqué subsidiaire de l’IGF sur le contrôle des exonérations, allègements fiscaux et compensations, les députés ont bien accueilli la nouvelle et promettent de le soutenir et l’accompagner sur le contrôle des exonérations.

Dostin Eugène Luange

Lire aussi

Les plus populaires