Moins d’un mois depuis sa prise des fonctions à l’Inspection générale des finances (IFG), le comité Alingete veut donner de l’emploi aux Congolais. un communiqué de presse d’Appel à candidatures en provenance de cet établissement public dont une copie est parvenue à ACTU7.CD renseigne que l’IGF a besoin des auditeurs, contrôleurs ou commissaires aux comptes.
S’inscrivant dans la ligne droite tracée par le chef d l’État et conformément aux lois de la RDC, le comité Alingete ne s’illustre pas dans la complaisance. C’est dans cette optique que des critères sont retenues pour les postulants. Ces derniers doivent, entre autres, avoir accomplir déjà 5 ans d’expérience et pas n’importe où. Seules les personnes qui ont travaillé dans un cabinet d’audit, dans une direction d’audit dune entreprise publique ou privée ou toute autre structure exerçant de contrôle des finances seront autorisées à déposer la lettre de motivation, le CV et l’attestation de service.
Parmi ces critères, lu-t-on, figure la question d’âge. Pour l’IGF, les postulants ne doivent pas dépasser 35 ans d’âge 40 ans pour les fonctionnaires. Ils doivent tous être détenteurs d’un diplôme de licence en sciences économiques, en droit ou en sciences commerciales.
L’appel à candidature délivré le jeudi 29 juillet par l’IGF précise que les personnes désireuses d’intégrer ses services de bien vouloir faire acte de candidature dans la période comprise entre le jeudi 30 juillet au vendredi 7 août de 10 heures à 16 heures à l’adresse e-mail : contact@igf.gouv.cd. toutefois, l’IGF n’exclut pas l’organisation d’un concours dont la date sera communiquée ultérieurement.
Nommé inspecteur général des finances, chef de service par Félix Tshisekedi en tout début de mois de juillet 2020, Jules Alingete Key à mission de surveiller étroitement la chaîne de dépense publique, les régies financières, les services d’assiette, les entreprises de l’État ainsi les gouvernements provinciaux sur toute l’étendue de la république.
Rachidi Mabandu