Les Représentants des enseignants des écoles publiques du Kasaï Oriental, réunis au sein du Syndicat des Enseignants du Congo ( SYECO/K-OR) conditionnent la reprise des cours le 3 août prochain par le paiement des Nouvelles Unités ( N.U).
Ces derniers ont tenu une réunion préparatoire vendredi 31 juillet au sein de l’école primaire du 4 janvier à Mbuji-mayi pour examiner les modalités de la reprise des cours.
» C’est sur recommandation de la hiérarchie syndicale nationale que nous avons réuni les enseignants sur la reprise des cours le lundi 03 août prochain. l’État congolais doit honorer ses engagements sur la prise en charge des Nouvelles Unités (N.U) et doit ajouter le deuxième pallier qui était prévu pour le mois d’avril dernier », a déclaré Jean Muteba, secrétaire provincial du SYECO.
A lui d’ajouter, « l’État congolais doit convoquer une commission paritaire avec le banc syndical. Ils doivent parler sur l’utilisation de l’argent de la banque mondiale destiné à l’enseignement au Congo ».
Jean Muteba ce joint aux recommandations faites par l’Assemblée générale à Kinshasa sur la suppression des zones salariales.
Les enseignants nouvelles unités du Kasaï oriental ont a cet effet, annoncé la tenue d’une marche le lundi prochain, jour de la reprise officielle des cours pour réclamer leur mécanisation.
Hervé Landry Ngoyi, à Mbuji-mayi