Spoliation immeuble ex-Plastica : les ministres André Lite et Pius Muabilu s’attaquent aux journalistes d’investigation

 

Les journalistes congolais de médias en ligne auteurs des articles sur la spoliation de l’immeuble ex-Plastica sont menacés par deux ministres du Gouvernement national cités dans cette salle affaire. André Lite des Droits humains et son collègue Pius Muabilu de l’Urbanisme et habitat s’opposent au journalisme d’investigation. Le premier a même saisit la justice aux trois organes de presse ayant enquêté et mis l’affaire à la disposition du peuple congolais qui se trouve en droit de savoir de la gestion de la chose publique.

D’après nos sources, André Lite, ministre des droits humains a décidé de porter plainte ce vendredi 31 juillet au parquet près la cour d’appel de kinshasa Gombe contre 3 medias, à savoir: Presselibre.net, lefasoinfo.com et Actu7.cd. Ce ministre n’est pas du tout d’accord que le dossier lié à la spoliation de l’immeuble ex-Plastica soit connu du public.

André Lite, qui occupe pour la première fois un poste gouvernemental, ignore superbement que toute action ou initiative posée par un ministre constitue une matière pour la presse. A combien plus forte raison la spoliation d’un immeuble censé appartenir à l’État, mieux au peuple congolais. Lui qui a longtemps évolué aux côtés du très nationaliste respectueux Lambert Mende devrait au moins maîtriser la démarche à suivre lorsqu’on est lésé par les écrits d’un journaliste.

Lire aussi  Reprise du dialogue avec le Rwanda, Patrick Muyaya conditionne...

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires