Dialogue social au Nord-Kivu : La communauté Tutsi plaide pour le retour en RDC de près de 80 000 de ses membres réfugiés éparpillés dans le monde

 

La communauté Tutsi de la province du Nord-Kivu se dit prête à consolider sa cohabitation avec d’autres communautés de la province pour le décollage de cette province.

Ce voeu a été exprimé dans le cahier de charge de cette communauté à l’issue du dialogue social entre communautés organisé par le Gouvernement Provincial du Nord-Kivu le week-end du 31 juillet 2020.

Selon David Karambi, président de la communauté Tutsi, outre la consolidation de la cohabitation, il s’ajoute à leur cahier de charge, le plaidoyer pour le retour en RDC de près de 80.000 réfugiés Tusti Congolais éparpillés partout dans le monde « fuiyant l’extermination par des réfugiés venus du Rwanda depuis les années 1995 ».


« Notre communauté qui a présenté son cahier de charge, a traité principalement sur le retour de nos réfugiés qui sont en train de souffrir dans les pays voisins de la RDC et partout dans le monde, ils manquent quoi faire car depuis 1995 à l’arrivée des réfugiés Rwandais de 1994, ils sont déstabilisés, ils ont décimé nos frères Tutsi du Rwanda ensuite ils se sont investis sur les Tutsi Congolais et c’est dans cet esprit que tout le monde était sommé à quitter son village abandonant tout entre les mains de ces tueurs », explique-t-il à ACTU7.CD

Lire aussi  Ituri : Des détonations d'armes sèment la panique Bunia

Et de poursuivre : « 24 ans durant, ils sont abandonnés à leur triste sort et deviennent des apatrides puisqu’ils ne trouvent pas le mécanisme de retourner au pays ».

Au Nord-Kivu, un dialogue social organisé sous le haut patronage du Gouverneur du Nord-Kivu a réuni toutes les communautés du jeudi 30 juillet au Samedi 01 août. Des questions liées aux sources des conflits et d’insécurité en province ont été au coeur de ces échanges. Une feuille de route commune a été signée par tous les participants pour permettre un nouveau décollage du Nord-Kivu.

David Lupemba, à Goma

Lire aussi

Les plus populaires