Ituri : Au moins deux morts et un blessé dans deux attaques des miliciens « Chini Ya Kilima » et Codeco à Irumu

 

La province de l’Ituri a vécu un week-end sanglant ce 1er Août.

Des hommes armés identifiés aux miliciens « Chini y’a Kilima », actifs dans le territoire d’Irumu, ont abbatu un éleveur dans la soirée du 0
1er Aout 2020,au village Kombokabo, en chefferie des Basili, à une dizaine de km au sud de Bunia.

D’après nos sources, une équipe mixte composé des militaires et des éléments de la police sont déjà sur terrain pour s’imprégner de la situation. Le corps de la victime a été acheminé à Bunia pour être déposé à la morgue en attendant son enterrement.


On signale, toujours en territoire d’Irumu, à la limite avec le territoire de Djugu sur la route Bunia-kasenyi au niveau de Nyakeru, le meurtre d’un chauffeur cette même journée du 1er Août.

D’après nos sources, celui-ci a été tué par balle, et son aide chauffeur blessé par des hommes armés identifiés aux assaillants de la CODECO qui sont devenus actifs sur cette route depuis un certain temps. Le fait a eu lieu dans la soirée toujours du samedi 01 Août 2020.

Lire aussi  Beni : Un élément de la Police tué, son arme récupérée par des rebelles Maï-Maï à Cantine

Certaines sources dans la zone indiquent que ces assaillants de la CODECO, basé à Bedu-Ezekere, en attendant le precatonement au terme d’un accord conclu avec Kinshasa, sont devenus une menace pour les usagers de la route Bunia-kasenyi.

À en croire ces sources, une vingtaine de motards et leurs clients ont été pillés par ces mêmes assaillants de la CODECO au courant de la semaine dernière.

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

Lire aussi

Les plus populaires