Une attaque des présumés rebelles ougandais de Forces Démocratiques Alliées (ADF) a été déjouée par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans la commune de Bulongo, territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Vers trois (3) heures locales, des tirs bien nourris ont été entendus dans ce coin et toute la population a été plongée dans une panique générale.
C’est du côté de Lubokora, village situé à l’entrée de cette entité que l’ennemi a rencontré les FARDC sur son chemin. Des habitants sur place félicitent les éléments loyalistes pour leur bravoure affichée lors de cette tentative d’incursion rebelle.
La société civile plaide pour la traque des rebelles qui inquiètent les civils. Pour Thembo Esimu Lewis de la société civile de Bulongo, la confiance des populations se renforce davantage quand les djihadistes sont poursuivis véritablement.
“Nous sommes rassurés qu’avec notre force, ils vont y aller. On nous dit que l’ennemi est dispersé. J’appelle la population d’être aussi vigilante et il faut dénoncer tous les mouvements suspects”, indique-t-il.
Des mouvements des ADF sont toujours signalés dans le secteur de Ruwenzori et en chefferie de Bashu, territoire de Beni où des morts sont toujours enregistrés.
Christopher Kambale, à Butembo