Recensement en RDC : « On saura qui est Congolais et qui ne l’est pas » (Cathérine Nzuzi wa Mbombo)

 

Cathérine Nzuzi wa Mbombo relance en sa manière l’épineuse question de la « congolité ». Cette figure emblématique du régime Mobutu salue l’initiative de Félix Tshisekedi de permettre à la RDC de recenser sa population en perspective des élections de 2023.

« On va sans doute remettre au futur électeur une pièce d’identité normale », écrit-t-elle dans un tweet. Pour ce cadre du Mouvement Populaire de la Révolution (MPR/fait privé), on saura au moins qui est Congolais et qui ne l »est pas, ajoutant « qu’on a trop bradé la nationalité
Congolaise ».

Le Gouvernement congolais à lancé, à travers son ministère du Plan, un appel aux partenaires techniques et financiers pour appuyer le projet du deuxième recensement général de la population et de l’habitat en RD Congo. Le message d’Elysée Minembwe a été lancé le 27 juillet 2020 à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la population (JMP) et du lancement du Rapport sur l’état de la population mondiale.

Lire aussi  PTNTIC : Augustin Kibassa Maliba représente la RDC à la 5è réunion du CMTIC de Smart Africa à Brazzaville

La réalisation du deuxième recensement général de la population et de l’habitat nécessite des moyens conséquents. En répondant à cet appel, les partenaires techniques et financiers pourront aider la RDC à avoir des données fiables qui vont améliorer, sur tous les plans, la gouvernance du pays.

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires