72h après, les autorités de la province du Sud-Kivu affirment avoir identifié le soldat auteur des tirs ayant fait 12 morts et 9 blessés à Sange, le jeudi 30 juillet dernier. Une prime a été proposée par les autorités provinciales pour retrouver le soldat de 2e classe Longo Dhendonga.
Selon plusieurs témoins, vers 20 heures, heure locale, le soldat est en train de regagner la caserne lorsqu’il croise deux civils sur son chemin. Il menace l’un et tente de lui ravir son téléphone, une pratique très courante à Sange, selon la société civile locale. Une des victimes lance alors un cri de détresse, et plusieurs personnes accourent.
L’homme en uniforme tire d’abord en l’air, puis sur les présents, pour se sortir d’affaire. Plusieurs personnes atteintes meurent sur place, d’autres sont ensuite ciblées, car elles se trouvent sur le trajet de fuite du soldat, visiblement ivre selon des témoins. Certains blessés décèderont dans la nuit, selon la société civile.
Une nouvelle qui n’a pas laissé le chef de l’État indifférent. Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a appris avec consternation, le crime odieux perpétré le jeudi 30 juillet, à Sange, dans le territoire d’Uvira, faisant 12 morts et 9 blessés. Pris de compassion, le Président de la République condamne avec fermeté cet acte ignoble et présente ses condoléances aux familles éprouvées, a annoncé un tweet du service de communication de la Présidence.
Rachidi Mabandu