Entrepreunariat des jeunes : Lydia Kapapa plaide auprès de Julien Paluku pour la prise en compte de la jeunesse du Lualaba

Le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a reçu en audience le lundi 03 août 2020 à Kinshasa, la Ministre provinciale en charge de l’Entrepreneuriat des jeunes et Promotion de la Classe Moyenne de la province du Lualaba. Lydia Kapapa a plaidé pour la participation des jeunes de sa province (Lualaba) à la 2e édition de la Masterclass, initiative qui vise à créer des jeunes millionnaires congolais grâce au financement de leurs projets issus de leurs inventions et innovations.

« Nous avons senti l’obligation de travailler dans le secteur de l’industrie parce qu’au niveau national il y a certaines attributions avec lesquelles nous devons nous focaliser, favoriser à ce que les jeunes de ma province et ceux de la RDC deviennent des millionnaires. Alors, notre préoccupation auprès du ministre de l’Industrie était de savoir comment son ministère peut accompagner le secteur que je chapaute pour permettre aux entrepreneurs de la province du Lualaba de bénéficier de certains financements à travers le ministère de l’industrie », a déclaré Lydia Kapapa, Ministre provinciale en charge de l’entrepreneuriat des jeunes et Emergence de la classe moyenne du Lualaba au sortir de l’audience.

Lire aussi  RDC : Une tripartite Budget-Finances-BCC mise en place pour assurer la consolidation des chiffres résultant de l’exécution mensuelle du Budget de l’Etat

Julien Paluku Kahongya a été très réceptif à cette demande. Il promis pour sa part de mettre en première ligne la province du Lualaba dans les manifestations que son ministère aura à organiser avant la fin de cette année.


« Bien que le Lualaba a toujours été présent, mais cette fois-ci le Ministre m’a promis que le Lualaba sera représenté par notre commissariat. Nous nous sommes déjà organisé avec la participation très très active de notre patron, l’excellence Richard Muyej Mangez Mans pour encadrer cette jeunesse, nous sommes concentré dans la reconversion de ces jeunes dans l’aspect artisanal, de l’agriculture et dans d’autres aspects. Ce qui veut dire, nous sommes déjà prêts », a-t-elle ajouté.

Également, l’envoyée spéciale du Gouverneur Richard Muyej a sollicité l’accompagnement du gouvernement congolais via le ministère de l’Industrie pour appuyer les entreprises basées dans le Lualaba frappées par la COVID-19.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires