Beni : Des élèves exigent la reprise des cours ce mardi 4 août

Plusieurs dizaines d’élèves étaient dans la rue, lundi 3 août 2020, dans la ville de Beni. L’objectif de leur manifestation était d’exiger la reprise des cours dès le mardi 4 août 2020.

Les manifestants se disent fatigués du temps passé pendant l’état d’urgence sanitaire proclamé par le Président de la République pour limiter la propagation du Coronavirus.

La marche est partie du stade Kimbangu pour chuter à la mairie où a été lu et déposé un mémorandum, dont l’extrait a été lu par Nikson Muhindo, président de la coordination des comités d’élèves de Beni :


« Nous vevons auprès de vous, Gouvernement de la République Démocratique du Congo vous rappeler les faits suivants :
1. L’urgence de reprendre les cours dans toutes les écoles à partir de ce mardi 4 août, car ce temps rassure que le Coronavirus ne présente pas un danger pour les élèves uniquement; tous les malades et leurs contacts ayant déjà été identifiés, étant en cours de prise en charge médicale
2. Rien ne rassure scientifiquement que seuls les finalistes à qui vous accordez de reprendre les cours ne peuvent pas se faire contaminer dans les écoles ? Ils peuvent l’être entre eux et ensuite le faire pour les membres de leurs familles, dont les enfants fréquentant les salles montantes.

Lire aussi  RDC-Procès des inconnus ? : Muhima affirme avoir été envoyé en Tanzanie par Kamerhe qui, à son tour dit ne pas connaître Muhima

Le maire intérimaire de Beni, Claude Nzimoto, a promis aux manifestants de transmettre leur mémorandum à qui de droit.

Il convient de rappeler que la reprise des activités scolaires initialement prévue au 3 août, a été renvoyée au 10 août prochain par le Ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST). Willy Bakonga a évoqué des raisons techniques et administratives.

Fabrice Ngima, à Beni

Lire aussi

Les plus populaires