Kasaï-Oriental : sit-in des femmes des travailleurs de la MIBA au bureau syndical pour réclamer le paiement de 170 mois d’arriérés de salaire

Les femmes des travailleurs de la minière de bakwanga (MIBA), étaient en sit-in devant le siège de bureau syndical ce mercredi 04 août.
Elles réclament l’amélioration des conditions de vie et le paiement des arriérés de salaire de leurs maris de plus de 170 mois.

Elles ont été reçues par Mohammed Ntumba, président de la délégation syndicale.

 » Nous femmes des travailleurs de la MIBA, nous nous demandons depuis que Félix Tshisekedi a accédé au pouvoir qu’est ce qu’il a fait pour nous ? Il a oublié ses promesses de campagne, lors de son passage à Mbuji-Mayi, il avait dit qu’il relèverait la MIBA endéans quelques jours, mais jusqu’aujourd’hui, nous attendons la concrétisation », annonce Yvette Muakula, femme d’un travailleur de la minière de bakwanga au micro d’ACTU7.CD.


« Les syndicalistes ont été reçus dernièrement par le chef de l’État, mais rien de tout ce qu’il avait promis n’est réalisé. C’est depuis janvier, que nos maris ont reçu 100 dollars, nous avons des enfants qui étudient, nous avons déjà tout vendu dans nos maisons pour subvenir à la crise.
Qu’avons-nous fait au président de la République pour subir un tel traitement ? », s’est interrogée une autre femme couverte des larmes.

Lire aussi  Kinshasa : Les rebelles Mobondo décapitent un chef coutumier Teke à Maluku

 » Je dis merci au chef de l’État, au gouverneur de province, nous les avons élus pour voir le changement, 18 ans de peines, pourquoi la vie ne nous sourit pas! Nos enfants reprennent les cours le 10 août, comment vont-ils reprendre ? Nous n’avons rien à vendre dans nos maisons pour payer le frais de TENAFEP et examens d’état pour nos enfants, nous n’avons où aller, que le président se souvienne de ses promesses de campagne », a déclaré, Julie Ngalula, une autre femme d’un travailleur de la même société.

Par ailleurs, le président de la délégation syndicale, Mohammed Ntumba, a expliqué que « notre bureau syndical a été assiégé ce matin par les femmes des travailleurs de la MIBA. Elles pleurent du fait que, c’est depuis le mois de janvier que leurs maris ont touché 100 dollars, après plusieurs manifestations de protestation sur la ville. Bientôt, c’est la reprise de cours, les finalistes vont affronter les examens, comment les parents vont s’en prendre! ».

Lire aussi  Ituri : Safricas déploie deux usines pour la fabrication des matériaux de réhabilitation de la voirie urbaine à Bunia

Les travailleurs de la société minière de bakwanga, totalisent plus de 170 mois d’impaiement de leur salaire.

Hervé Landy Ngoyi, à Mbuji-Mayi

Lire aussi

Les plus populaires