Grève des pétroliers : La délégation conduite par A. Yuma a été rassurée de l’implication de Ilunkamba

 

Le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba ILUNGA ILUNKAMBA a présidé Mardi à l’hôtel du Gouvernement une importante réunion de travail avec une délégation de la FEC du secteur pétrolier des provinces du Haut-Katanga, du Lualaba et du Nord Kivu. Les échanges ont concerné la problématique de la structure des prix pétroliers dans la zone sud-Est.

Se confiant à la presse, le Président de la FEC, Albert Yuma Mulimbi, a déclaré que la délégation a été rassurée de l’implication du Chef du gouvernement pour une résolution très rapide de cette question.

« Il y a eu une crise qui a été déclenchée par un échec relatif des précédentes négociations sur la révision de la structure des prix pour la zone Sud-Est. Le Premier Ministre est celui qui a invité cette délégation a revenir à Kinshasa pour montrer l’importance qu’il attache à trouver la solution à ce problème. Nos membres ont accepté volontier à répondre du Premier Ministre. D’emblée, il nous a rassuré qu’il était était heureux et a félicité que les congolais se soient investis dans ce secteur stratégique dans la distribution des produits pétroliers », a-t-il dit.


Albert Yuma a aussi précisé dans son allocution que la grève ne profite ni aux populations, ni aux opérateurs économiques, et encore moins à l’Etat congolais.

Lire aussi  Dossier cartes VISA : Rawbank aurait désactivé une trentaine, certaines seraient déjà expirées

« Cette réunion devrait être mise sous le signe de l’ouverture et du dialogue franc et sincère sans arrière pensée. Effectivement, dans la conduite des discussions, nous avons compris et été rassuré de la part du Premier Ministre et même de deux membres du gouvernement qui l’accompagnaient qu’ils étaient ouverts. Nous avons cru comprendre qu’on ne repartira pas au Katanga et au Nord-Kivu sans la bonne solution, celle de rétablir la justice et l’équité », a-t-il ajouté.

La délégation, conduite par le Président de la FEC Albert Yuma, était composée des présidents des fédérations précités et de plusieurs ministres provinciaux. Côté Gouvernement central, on a noté la présence du Ministre d’Etat, Ministre des Hydrocarbures Rubens Mikindo Muhima et de la Ministre de l’Economie nationale Acacia Bandubola.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires