« Un transfert » de taille, c’est ce que vient de signer Emmanuel Shadary. Le parti de Joseph Kabila « recrute » un des cadres de l »Union la nation congolaise (UNC) en la personne de Manu Birato. L’homme d’affaires de la province du Sud-Kivu rejoint les rands du Parti du peuple pour la reconstruction et le développement (PPRD). Une cérémonie a été organisée pour la circonstance le jeudi 13 août au siège de l’ex-parti présidentiel à Gombe.
Manu Birato, un acteur majeur au Sud-Kivu, n’adhère pas seul au PPRD. Il est accompagné dune dizaine d’autres membres venus de la formation politique cher à Vital Kamerhe. Serment suivi d’un discours pour la circonstance et tout est réglé devant le secrétaire permanent du PPRD, cadres du parti et une foule des sympathisants ayant fait le déplacement du siège national à Gombe.
Le départ de Manu Birato pour le PPRD est un coup dure pour Vital Kamerhe arrêté pour détournement des millions de dollars américains du Trésor public affectés pour la construction des maisons préfabriquées. L’homme d’affaires du Sud-Kivu a joué un rôle clé en faveur du couple Kamerhe – Tshisekedi dans ce coin de la République lors de la campagne de la Présidentielle du 30 décembre 2018 soldée par le Cap pour le changement (CACH).
Rachidi Mabandu