Le coordonnateur de PAARD, « Projet d’appui, d’assistance et réinsertion des détenus », déplore les conditions précaires que traversent les locataires de la prison centrale d’Angenga.
Pour le coordonnateur, François Ekanga, les prisonniers n’ont pas de nourriture, pas de médicaments et pas d’eau d’une manière permanente à l’intérieur de la prison, à cela s’ajoute la barrière érigée à la porte de la dite prison, pour faire payer aux visiteurs qui apportent des assistances aux prisonniers, des jetons avant toute visite.
« Il ya même des détenus pour des faits bénins qui croupissent à la prison sans être jugés ni libérés », a-t-il ajouté.
Le ministre provincial de la justice contacté par ACTU7.CD, dit reconnaître la situation, mais précise que pour la prise en charge des prisonniers, les subventions viennent du gouvernement central. « Cela fait (3 ) trimestres que le gouvernement central n’envoie plus ces moyens, et que la province se démène localement avec des petits moyens pour cette prise en charge », explique, Alphonse Longbango, ministre de justice.
Concernant la vente des jetons, le ministre provincial de la justice veut que les victimes lui apportent des preuves pour sanctionner les auteurs.
Phirra Pierre Akambu, à Gemena