Kasaï Oriental : Rose Boyata lance les activités de l’éducation non-formelle

La cérémonie du lancement de la reprise des activités de l’éducation non-formelle, a eu lieu ce lundi 17 août, dans l’enceinte de l’école primaire Joseph Désiré Mobutu, au quartier Bgomba Ngola, Commune de la Muya, au Kasaï Oriental.

Le go de cette formation a été donné par la ministre nationale des affaires sociales, Rose Boyata Mokanju.

 » Je rends un vibrant hommage au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, pour vous avoir nommée à la tête d’un si grand ministère à vocation d’assurer le bien-être des populations vulnérables », a dit Jean Maweja Muteba, Gouverneur de province.


Le chef de l’exécutif provincial, a profité de l’occasion pour demander aux enseignants, assistants sociaux et élèves de respecter les mesures édictées pour lutter contre la propagation de la pandémie de Coronavirus dans la province.

 » La présence du gouverneur et des autorités politico- administrative au cérémonial traduit l’importance accordée à l’alphabétisation et l’éducation non-formelle dont l’objectif est de récupérer les enfants, les jeunes et les adultes qui n’ont pas eu la chance d’étudier dans le système formel en vue de les réinsérer dans la société », a souligné Rose Boyata, ministre des affaires sociales.

Lire aussi  Escroquerie à l'EPST : Willy Bakonga impose un système d'enseignement en ligne moyennant 10 USD obligatoire au profit de son fils biologique

A elle d’ajouter qu »en RDC l’éducation est l’apanage de quatre ministères qui sont le ministère de l’enseignement primaire, Secondaire et technique, le ministère de l’enseignement supérieur et universitaire, le ministère des affaires sociales et le ministère des activités professionnelles, art et métiers ».

Elle a invité les autorités compétentes de la province, de sécuriser les établissements, les désinfecter, faire respecter les gestes barrières, doter le centre de formation des masques et thermoflashs afin de lutter contre la propagation du Coronavirus.

Rose Boyata, a enfin, lancé un appel aux partenaires nationaux et internationaux pour soutenir son ministère afin d’atteindre les objectifs fixés.

A titre symbolique des intrants, masques, lave-mains… don du gouvernement central ont été remis au gouverneur de province pour lutter contre la COVID-19 dans les centres de formation.

Hervé Landry Ngoyi, à Mbuji-Mayi

Lire aussi

Les plus populaires