Nord-Kivu : En séjour de travail à Goma, Julien Paluku et Justin Kalumba visitent une usine de fabrication de chocolat « made in Congo »

 

Le Ministre de l’industrie Julien Paluku Kahongya et son collègue de la Promotion de la Classe Moyenne, Petites et Moyennes Entreprises (PME), Justin Kalumba Mwanangongo poursuivent leur séjour de travail à Goma, Chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Ce mardi 25 août 2020, ces membres du gouvernement ont visité la chocolaterie Lowa, implantée dans le quartier « le volcan » dans la commune de Goma (Nord-Kivu).

Cette usine de fabrication produit 150 Kilogrammes de chocolat pur par mois, avec comme ressource principale, le cacao cultivé localement.


Différentes étapes de transformation dont la torréfaction, le refroidissement et le tempérage ont été expliqués à Julien Paluku et Justin Kalumba, accompagnés du Président de l’Assemblée provinciale et du Vice-gouverneur du Nord-Kivu qui ont aussi pratiqué le moulage.

Très impressionnés par le travail de qualité abattu par l’entrepreneur Alexis Kalinda Salumu, responsable de cette usine qui fait désormais la fierté de la RDC en transformant le cacao de Beni et Walikale en chocolat pur « made in Congo », ces 2 membres du gouvernement ont promis, par la voix du Ministre de l’Industrie Julien Paluku Kahongya, d’appuyer le promoteur de l’usine pour augmenter sa capacité de production.

Lire aussi  RDC : Sade Télécom fait part à Augustin Kibassa son intention d'investir dans le déploiement de la fibre optique

« C’est le chocolat congolais fabriqué avec le cacao congolais. Nous, nous avons préféré faire la qualité avec le produit que nous cultivons ici. Nous avons des difficultés avec nos machines. Le processus de fabrication nous prend beaucoup de temps et nous n’arrivons pas à produire une grande quantité. Nous profitons de la visite des membres du gouvernement pour demander une subvention à l’État congolais », a dit Alexis Kalinda Salumu, Responsable de la chocolaterie Lowa.

À lui de poursuivre, « les ministres ont apprécié notre initiative. Ils ont promis de nous soutenir mais aussi de faire passer le message au Président de la République Félix Tshisekedi ».

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires