RDC : Eteni invité à proposer un prix de test Covid-19 abordable pour soulager les voyageurs

Le ministre de la santé Eteni Longondo est invité à proposer un prix compétitif de test Covid-19 qui soit à la portée de la bourse de la population afin de soulager les voyageurs qui doivent débourser le montant du Go Pass.

Telle est la demande formulée par le chef de l’État Félix Tshisekedi au ministre de la santé lors de la 46ème réunion du conseil des ministres tenue vendredi 28 août 2020 en mode visioconférence. Le chef de l’État réagissait sur la problématique des tests Covid-19 exigés avant tout déplacement à l’intérieur du pays dont le prix serait exorbitant et variable selon les villes.

« Bien plus, l’on a dénoncé de cas de complaisance observée dans l’octroi des attestations à certaines personnes moyennant de l’argent et sans avoir effectué un prélèvement au préalable. Les faits ci-dessus stigmatisés doivent interpeller la conscience collective et nous amener à changer de paradigme », lit-on dans le compte rendu fait par le ministre de la communication Jolino Makelele.

Lire aussi  Mort du juge président : le Général Kasongo évoque une crise cardiaque au Centre Nganda

Pour pallier à cette difficulté, le président de la République a aussi chargé le ministre de la santé de veiller à sévir contre les établissements qui se trouveront en porte-à-faux avec les
exigences légales en matière d’établissement et délivrance des attestations Covid-19.

Dostin Eugène Luange

Lire aussi

Les plus populaires