RDC-Beni : »Les 800.000 $ interceptés à Kasindi appartiendraient à un commerçant de Butembo et non aux ADF »(Barthélémy Sivavuyirwa)

Une colossale somme d’argent évaluée à huit cents mille dollars américains (800.000$) a été récemment interceptée par les services spécialisés à la frontière congolo-ougandaise, au poste frontalier de Kasindi, territoire de Beni, au Nord-Kivu.

D’après des sources locales, cette somme provenait de Nairobi, capitale du Kényan en partance pour Butembo. Le fonctionnaire délégué de Kasindi indique que cette somme appartiendrait à un opérateur économique de Butembo et non pas destinée aux groupes armés, notamment les ADF.

Barthélémy Sivavuyirwa a, dans une mise au point faite lundi 31 août 2020, déploré un déficit de la communication de certains services commis à la frontière qui ne lui ont pas fait rapport.


« Je voudrais exprimer mon indignation vis-à-vis des services œuvrant ici à la douane. Moi-même, en tant que autorité locale je n’ai pas été informée. C’est par des on dit que nous avons appris qu’il y a certaines autorités qui auraient arrêté un colis d’agent venu de Kenya à destination de Butembo. Et cet argent a été arrêté au niveau de la petite de Kasindi. C’est comme il y a certaines autorités qui sont déjà arrêtées pour raison d’enquêtes à Parquet militaire de Beni. C’est l’instructeur du dossier qui va nous confirmer ou non si ces autorités avaient l’argent d’autrui. Je n’ai suffisamment de précisions là-dessus. Selon les informations en notre possession, l’argent appartiendrait à un commerçant de Butembo », a-t-il précisé.

Lire aussi  Reformes électorales en RDC : la Société civile poursuit des consultations

Il sied de noter que certains chefs de services de sécurité de Kasindi sont aux arrêts à l’auditorat militaire de Beni. Ils sont accusés de s’être partagés cet argent aussitôt saisi au niveau de la frontière entre la RDC et l’Ouganda.

Fabrice Ngima, à Beni

Lire aussi

Les plus populaires