Un collaborateur des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) a été arrêté à Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo. Dans une interview à la presse, jeudi 3 septembre 2020, Modeste Bakwanamaha, maire intérimaire de la ville de Beni, l’homme qui est aux arrêts est le « fabricateur des cartes d’électeurs aux ADF ».
« Celui qui fabrique les cartes d’électeurs aux ADF est aux arrêts. C’est une personne de la région. Ça fait la honte fait, ça froid au cœur que la population soit victime de certains fils égarés de la communauté. Ça nous fait la peur et ça doit nous interpeller », a-t-il déclaré.
Le maire intérimaire de Beni précise que d’autres collaborateurs des ADF sont déjà aux arrêts. Ils seront présentés bientôt devant la barre.
« Dans la région, nous avons des victimes et dans la même région, nous avons des personnes qui travaillent aux côtés de l’ennemi. Elles sont aux arrêts et on attend que les audiences commencent. On va les présenter, chacun dira ce qu’il a fait pour appuyer l’armée. À ceux-là qui continuent d’appuyer l’ennemi, nous leur demandons de se désolidariser pour qu’ensemble nous puissions faire la paix », a-t-il ajouté.
Les ADF sont accusés d’être présumés auteurs de milliers de morts dans la région de Beni.
Fabrice Ngima, à Beni





