LINAFOOT : Congo Airways sera le transporteur des équipes engagées au championnat national

Congo Airways sera le transporteur des 24 clubs engagés à la prochaine Ligue nationale de football (LINAFOOT). Les premiers contacts entre le ministre des Sports et le Directeur général de cette société d’aviation ont eu lieu le mardi 8 septembre. Amos Mbayo et Désiré Balazire ont eu une séance de travail en vue de voir les modalités de matérialiser la demande du Gouvernement.

Le Gouvernement a décidé, au cours du conseil des ministres tenus le vendredi 4 septembre, de prendre en charge les frais de transport de tous les clubs pendant toute la durée de la compétition. Une décision gouvernementale qui fait suite à la crise financière causée par la Covid-19 notamment dans le secteur du sport.

« A l’initiative du Président de
la République, le conseil des ministres a levé l’option de venir en aide aux équipes engagées dans cette compétition en prenant en charge leurs frais de
transports pendant toute la durée du championnat », fait savoir le compte-rendu de la réunion de l’Exécutif national signé par le ministre de la Communication. Le conseil des ministres a chargé le Vice-Premier Ministre,
ministre du Budget, les ministres des Finances et des Sports de « prendre,
chacun dans sa sphère des compétences, toutes les dispositions nécessaires
pour la matérialisation de cette option ».


Le problème des frais de transfert a toujours été un handicap majeur pour les équipes engagées à la LINAFOOT. Avec la rareté des sociétés d’aviation, plusieurs rencontres sont automatiquement reportées ou envoyées aux calendes grecques. Conséquence, l’élasticité du championnat qui ne finisse à la date fixée.

Lire aussi  Ituri : Un blessé grave, de l'argent et une grande quantité d'or emportés par des bandits armés à Mambasa

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires