Les ONG de droits de l’homme et la société civile force vive coordination de la province du Lualaba déplorent le non-respect de la procédure de délocalisation des populations par les entreprises minières. Ces différentes structures l’ont fait savoir à la presse au cours d’une journée porte ouverte qu’elles ont organisée dans la salle scolastique Saint Jean 23 à Kolwezi.
Selon les coordinateurs des ONG des droits de l’homme et des organisations de la Société civile, « aucun jour ne passe à Kolwezi et ses environs sans avoir enregistré un cas de conflit entre les populations, les fonciers et les miniers ». Plusieurs lotissements à Kolwezi et ses environs notamment le territoire de Mutshiatshia ainsi que des contrées environnantes se sont vidées de leurs habitants au profit des opérateurs miniers, ajoutent-ils.
Au cours de leur intervention, les ONG des droits de l’homme et les animateurs de la société civile évoquent aussi la problématique liée à la délocalisation des populations sans prévoir des nouvelles infrastructures où elles doivent être logées. A cette occasion, le président de la commission provinciale de délocalisation Alexandre Ngoie Kawaya précise qu’ « il s’agit de la population à 90 % qui préfère de l’argent au lieu d’être dédommagée en nouvelles infrastructures par les entreprises minières.
Par ailleurs, Alexandre Ngoie Kawaya dit prévoir une rencontre entre entreprises minières et gouvernement provincial pour tenter de trouver une solution quant à la remise de la population dans ses droits.
Jean-Claude Mukenga, à Kolwezi