Poursuite de la série d’informations sur la » protection internationale et le Mandat du Haut Commissariat des Réfugiés (HCR) en faveur des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays ». Pour cette journée du jeudi 21 octobre, c’était le tour des membres de la société civile et les comités des Déplacés internes du Kasaï Oriental.

Les membres de la société civile et les comités des déplacés internes ont été outillés sur la situation des personnes affectées par le déplacement forcé à l’intérieur de leur propre pays. Didier Bakajika, associé au bureau protection HCR/ Kananga, a de prime à bord défini ce que c’est la protection internationale, les principes fondamentaux de la protection internationale, les types de protection et la responsabilité en matière de protection internationale.
Pour la deuxième et dernière journée, les délégués des structures de la société civile et les déplacés internes seront formés sur le cadre juridique applicable en matière des personnes déplacées, les responsabilités des acteurs de protection et les solutions durables pour des personnes déplacées internes.
Le HCR inscrit cette session dans le cadre de la planification de ses activités dans la région du Grand Kasaï. Ces assises de deux jours qui réunissent plusieurs cadres de la société civile et les comités des déplacés, intervient après celle des journalistes et promoteurs des médias locaux du Kasaï Oriental.
Hervé Landry Ngoyi, à Mbuji- Mayi





