Violences faites à la femme à Kananga : un collectif sollicite l’implication du gouverneur (Mémo)

Des femmes des associations et organisations de promotion et défense des droits des femmes et lutte contre les violences faites à la femme sont descendues dans les rues de Kananga le vendredi 11 septembre. Les manifestantes sollicitent l’implication personnelle du gouverneur de la province pour réprimer les actes de violences sexuelles devenus monnaie courante.

Les revendications dudit collectif des femmes et associations de défense de droits de l’homme sont contenues dans un mémorandum adressé au gouverneur du Kasaï Central. Ledit mémo dont une copie a atterri à ACTU7.CD, a été déposé au bâtiment administratif du gouvernement provincial du Kasaï Central ».

 »Convaincues que nul n’est puissant que l’Etat que vous représentez, et la justice étant le rempart de faibles, sollicitons votre implication personnelle pour réprimer ces violences faites à la femme et l’enfant. Sollicitons également votre assistance avec un fonds d’appui aux survivantes victimes de violences sexuelles jusqu’à leur réinsertion dans la société », peut-on lire dans ce mémo signé par 13 femmes de ce collectif dont Nathalie Kambala, la secrétaire exécutive de l’ONG FMMDK.


Les statistiques indicatives disponibles pour le Kasaï Central renseignent plus de 2000 cas de violences faites aux femmes depuis 2019 à ce jour. Pourtant, la Constitution du 18 février 2006 de la RDC dispose en son Article 11 que « tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et droits ». Tous les Congolais, poursuit l’Article 12 de cette loi fondamentale, « sont égaux devant la loi et ont droit à une égale protection des lois ».

Lire aussi  Beni : En grève, les agents de la Sicovir exigent la démission de leur chef à Mutwanga

Jérémie Descon Muambi, à Kananga

Lire aussi

Les plus populaires