L’Union congolaise des femmes de médias, UCOFEM, Kasaï Central, en partenariat avec Search for common ground, SFCG, a clôturé ce lundi 14 septembre 2020 à Kananga une formation des membres de l’UCOFEM et les journalistes de radios partenaires de SFCG placée sous le thème : les journalistes face aux violences basées sur le genre. Vingt-cinq personnes ont pris part à cet atelier.
Selon Elysée Lusamba, directrice de l’UCOFEM Kasaï Central et organisatrice de ces accises, il a été durant ces 3 jours ( du 11 au 14 septembre 2020 excepté le dimanche) question de donner une information adéquate aux jeunes journalistes de cette structure pour faire face aux violences basées sur le genre dont elles sont victimes dans leur métier.
» L’objectif était de pouvoir fournir une information exacte surtout les jeunes filles débutantes qui sont dans la presse pour qu’elles sachent les différentes formes de violences basées sur le genre parce que la plupart d’entre elles subissent ces violences », a-t-elle dit.
De son côté, Marcel Mukendi, project manager BPRM and media de SFCG et l’un des facilitateurs de cette formation, n’a trouvé que des mots justes pour manifester sa satisfaction évaluable à 90%.
» Une appréciation déjà très satisfaisante. Pour une fois dans un atelier on nous demande de revenir pour clôturer une chose ayant trait avec la technicité de notre métier. Ça c’est quelque chose qui nous a beaucoup marqués. Si je dois évaluer cette formation, à 90 % moi je suis satisfait », a-t-il conclu.
Pour mémoire, selon une enquête menée par l’Union Congolaise des femmes de médias du Kasaï Central, il s’était dégagé que plusieurs jeunes filles ont l’ambition d’intégrer les médias mais malheureusement elles ne parviennent pas à y mettre beaucoup de temps à cause notamment de harcèlement sexuel (VBG) dont elles sont victimes de la part de leurs encadreurs. Une raison qui a poussé Search for common ground a appuyé cette structure en renforcement des capacités en la matière.
Jérémie Descon Muambi, à Kananga