ERC : Dodo Kamba investi avec la bénédiction de Kankienza, Mukuna, Tshimbumbu…

 

Dodo Kamba Balanganayi est désormais le président des Eglises de réveil du Congo (ERC). Le Prophète de l’église « Sacerdoce Royal » a officiellement été investi contre vents et marrées dans ses nouvelles fonctions, le mercredi 16 septembre, par ses pairs dont le controversé Albert Kankienza. Une cérémonie réservée juste à une certaine catégorie des responsables religieux. Parmi lesquels l’évêque Pascal Mukuna de l’ACK, Moïse Tshimbumbu pourtant très proche à Sony Kafuta…

L’investiture de Dodo Kamba à la tête des Églises de réveil du Congo sonne comme un schisme de l’église de Dieu. Et pour cause, le nouveau dirigeant de cette structure n’a pas reçu la bénédiction d’un nombre important de ses collègues hommes de Dieu restés fideles au président déchu, le Général Sony Kafuta. Le chef de l’église « Armée de l’Eternel » et compagnie rejettent l’élection du Prophète Dodo Kamba comme président des ERC la qualifiant d’un « complot » contre sa personne.

Pour les « opposants » à Dodo Kamba, « cette élection viole les textes qui régissent les ERC ». Par conséquent, Sony Kafuta continue à se considérer comme le président de cette plateforme. « Nous dénonçons l’irrégularité de ces assises qui se sont tenues au nom des Églises de réveil du Congo. Nous considérons qu’une Assemblée générale extraordinaire convoquée par le président national élu, le général Sony Kafuta aura lieu du 18 au 19 septembre 2020 », a déclaré le Révérend Jean-Bosco Kindomba, porte-parole des ERC.


Sony Kafuta ne cesse d’accuser son prédécesseur Albert Kankienza d’être l’instigateur de sa destitution à la tête des ERC. Il parle d’un « complot » orchestré par une main noire contre lui.
C’est contre vents et marrées que Dodo Kamba a été élu par un groupe de pasteurs réunis à Africana Palace samedi 12 septembre, en remplacement de Sony Kafuta dont le mandat n’est pas arrivé à terme et destitué.

Lire aussi  9e anniversaire du décès de Katumba Mwanke : Moïse Katumbi participe à une messe organisée à Pweto

Le berger de l’ « Armée de l’Éternel » a été suspendu de ses fonctions du président des ERC le 24 août par la majorité des membres qui composent cette plateforme. Il lui est reproché ses sorties médiatiques en rapport avec le renouvellement des membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), les violations des statuts et règlement intérieur, la tentative de modification des statuts, le refus de convoquer l’assemblée générale depuis son investiture et surtout l’insoumission au pouvoir public.

C’est presqu’à l’unanimité que les sociétaires des ERC ont élu leur nouveau président. Au cours de cette assemblée générale extraordinaire, des délégués des provinces et de Kinshasa, constituant le corps électoral, ont porté leur choix uniquement sur le prophète Dodo Kamba, car son challenger du jour, Brigitte Kakuta, a opté pour le désistement.

Se refusant tout triomphalisme malgré sa victoire presqu’à la soviétique, le successeur de Sony Kafuta a fait savoir que le sentiment qu’il ressentait est plutôt de responsabilité. Puis, il a loué les qualités de la révérende Brigitte Kakuta qui s’est retirée pour lui laisser la place, avant de lui demander d’accepter de travailler ensemble afin de relever les nombreux défis qui attendent leur communauté.

Lire aussi  Décès de l'Apôtre Mbiye : L'Apôtre Léopold Mutombo invite tous les pasteurs "à se tenir prêt pour célebrer ce grand homme de Dieu"

Dans le lot de ses engagements durant son mandat, Dodo Kamba a indiqué qu’il va s’investir pour la restauration de l’image des ERC, « actuellement pas du tout reluisante à cause des comportements de certains de ses fils et filles ». Il promet également de travailler pour la restauration des valeurs morales de l’homme de Dieu et celles de ses fidèles.

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires