Selon certaines sources du gouvernorat du Kasaï Central qui se sont confiées à ACTU7.CD mardi 15 septembre 2020, le gouverneur a.i Ambroise Kamukunyi aurait « coupé en deux voire trois ou quatre les émoluments des agents œuvrant dans tous les services du gouvernorat et même ceux des intendances et gardes de deux résidences officielles ».
Toujours selon les mêmes sources, « depuis jeudi dernier, la comptabilité aurait reçu l’ordre de faire signer la liste de paie pour le mois de février 2020 à tout agent qui se présente et de lui remettre la moitié, le tiers voire le 1/⁴ de son salaire ».
Contacté par ACTU7.CD le mercredi 16 septembre 2020, le gouverneur a.i du Kasaï Central qui se trouve en mission officielle en Angola, parle des accusations sans fondement.
A l’en croire, « le peu d’argent qui a été envoyé à la province, a permis à ce qu’on puisse payer 50% de salaire aux gens, les restes seront payés si on nous ravitaille ».
« Nous avons reçu 172 millions FC, ça nous a permis de payer 50% de salaire, les 30% qui restes vont être payés dès qu’on nous ravitaille,
parce qu’en principe on devrait recevoir 300.444.000 FC », a confié Ambroise Kamukunyi à ACTU7.CD.
Par ailleurs, il condamne cette « campagne de diabolisation et de dénigrement de la part de personnes qui se font passer comme étant agents au service de presse du gouvernorat alors qu’ils ont été remerciés depuis longtemps ».
Jeff Kaleb Hobiang