Kwilu : Présentation d’un projet de sécurisation des droits fonciers et forestiers aux autorités locales en vue de son appropriation

Le projet d’appui à la sécurisation des Droits fonciers et forestiers a été présenté aux autorités locales en vue de son appropriation, le mercredi 16 septembre 2020 par CRI, institut congolais des ressources, une ONG qui oeuvre dans le domaine d’accompagnement des communautés locales dans la gestion durable des forêts.

Ce projet dont l’objectif vise à lutter contre la pauvreté en milieu rural, matérialise en effet, l’engagement du gouvernement congolais à octroyer 2 millions 500 mille hectares de forêts aux communautés locales et peuple autochtone.

Selon Don Madikani, chef adjoint du projet, « celui-ci a une durée de 2 ans et cible 10 communautés locales en raison de 2 par provinces sur un total de 5 sélectionnées.
« L’idée est que le peuple autochtone ne reste pas simple gardien plutôt acteur et responsable », précise-t-il.


Et de poursuivre « ce projet a été lancé depuis le 03 septembre 2020. au Kwilu c’est le territoire de Bulungu qui est ciblé en raison de problèmes forestiers rencontrés dans cette zone et aussi le territoire a une terre multinationale agricole. Raison pour laquelle l’ONG CRI a pensé informer les autorités locales sur le contours du projet », a renchéri Don Madikani.

Lire aussi  Kasaï Central : Martin Kabuya sensibilise la population de Bakwa-Kenge à l'observance des mesures barrières contre le Coronavirus

Le représentant de la Ministre en charge de l’environnement a réaffirmé l’engagement du gouvernement provincial à accompagner ledit projet au Kwilu.

« Le gouvernement provincial n’aménagera aucun effort dans l’accompagnement de ce projet vu que la question est clairement définie dans son programme d’action défendu et approuvé à l’Assemblée provinciale par les élus », a indiqué Christian Lukanga, directeur de cabinet de la ministre de l’environnement.

2 millions 800 mille dollars est le coût global de ce projet qui sera exécuté dans 5 provinces, notamment au Kwilu, Kwango, Maï-ndombe, Kongo-Central et le Sud-Ubangi.

Patrick Matanga, à Bandundu

Lire aussi

Les plus populaires