Viol des infirmières à Kisenso : 3 prévenus condamnés à 20 ans de prison et 2 acquittés

 

Dans le cadre du procès en flagrance pour viol de deux infirmières dans un centre de santé de Kisenso, trois prévenus, (Platini Diazabakana Lubamba, Sylva Dipanda alias Shi’a Rambo et Khonde Matondo), ont été condamnés pour viol, vol qualifié et extorsion à 20 ans de prison, selon le journaliste Cyrille Milandu de Top Congo Fm.

A en croire ce dernier, deux autres prévenus, (Jérémie Mbili et Siku Makola), ont été acquittés. Le verdict a été rendu le mardi 15 septembre dans la soirée par le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa Matete.

« L’un des avocats de la défense s’est dit satisfait pour l’acquittement de ses deux clients. Quant à ceux qui sont condamnés, Me Isaac Mwepu Beya attend obtenir leur acquittement au second degré », confié le confrère.


Par ailleurs, les personnes condamnées devront payer 800 mille francs congolais d’amendes. Le tribunal les a condamnés à allouer des dommages et intérêts à la partie civile 50 mille dollars américains. Peu avant, le ministère public avait requis la peine capitale pour tous les prévenus. Ces derniers avant le jugement ont plaidé non coupables des faits mis à leur charge.

Lire aussi  Sud-Kivu : Pour avoir lancé une campagne de désobéissance fiscale à Bunyakiri, des acteurs sociaux "victimes des menaces de mort"

Cependant, 3 autres prévenus ont été envoyés au tribunal pour enfants, a-t-on appris.

Il sied de signaler que ces prévenus font partie d’un groupe des criminels qui ont attaqué la nuit du 11 au 12 septembre un centre hospitalier à Kisenso à Kinshasa.

Ces derniers avaient pillé des biens de valeur et saccagé cette structure sanitaire. Des témoins avaient souligné que deux infirmières ont été violées par près de 14 bandits durant leur forfait.

Z.O

Lire aussi

Les plus populaires