ERC : A peine investi, Dodo Kamba soupçonné d’être proche de Félix Tshisekedi

A peine investi président de l’Église de réveil du Congo (ERC), Israël Dodo Kamba est soupçonné par une opinion d’être proche de Félix Tshisekedi, Président de la République. Pour certains Congolais, le nouveau patron de l’ERC n’est plus ni moins un tshisekediste « balancé » à la tête de ces confessions religieuses pour des intérêts purement politiques.

Du coup, l’opinion se souvient de la déclaration de Sony Kafuta faisant état d’un « complot ourdi orchestré juste dans le but de m’écarter parce que étant proche de Joseph Kabila ». En clair, le seul péché du président déchu de l’ERC est d’avoir donné la voix des églises du réveil du Congo à Ronsard Malonda dans la course pour la présidence de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Un choix pas accepté par nombreux de ses pairs. Albert Kankienza, brandissant les Règlements Intérieurs de l’ERC, a, d’ailleurs, estimé que Sony Kafuta devrait se référer à lui l’ancien président avant de prendre une telle décision. D’une manière ou d’une autre, les sociétaires de l’ERC n’ont pas été d’accord avec le choix de Ronsard Malonda. Curieusement, leur prise de position est allée au même sens que celle du parti de Félix Tshisekedi sur cette question.


Avec l’élection de Dodo Kamba, les observateurs pensent que le Président de la République a déjà une voix dans sa gibecière parmi les confessions religieuses pour les prochaines joutes politiques. Ronsard Malonda recalé, il va devoir reprendre tout à zéro. Jeannine Mabunda ne s’est pas cachée en disant que cette question doit être réglée par les confessions religieuses.

La présidente de l’Assemblée nationale reçue, le jeudi 17 septembre, par TOP CONGO a dit clairement que Ronsard Malonda a été recalé par le chef de l’État. « Il faut demander aux confessions religieuses qui devront reprendre les élections pour nous apporter les procès-verbaux devant nous permettre d’entériner celui qui sera choisi », a fait savoir Mabunda.

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires