Ituri : Plus de 100 mille habitants privés de l’eau depuis 3 jours à Bunia

Plus de 128 mille personnes sont privées de l’eau depuis mardi 15 septembre dans deux quartiers de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

D’après une dépêche de l’agence congolaise de presse, les quartiers touchés sont Mudzi-Pela avec près de 100 000 personnes ainsi que le quartier Bankoko où près de 28 mille âmes sont privées d’eau.

Cette situation est consécutive à un acte de sabotage des conduits ramenant l’eau du site de captage situé à Ngongo, à une dizaine de km, à la ville par des présumés miliciens « Chini Ya Kilima », renseigne la même source.


S’exprimant sur cette question, le ministre provincial en charge de l’eau a indiqué aux médias que les dispositions nécessaires sont en train d’être prises pour résoudre au plus vite cette situation.

Cet acte de sabotage est le deuxième enregistré sur les mêmes installations par les miliciens. En 2019, les présumés miliciens de CODECO avaient posé un geste similaire sur ces mêmes conduits. Cette semaine, un acteur social oeuvrant à Bunia a demandé que des éléments FARDC soient installés sur le site de captage d’eau de Ngongo afin de dissuader les miliciens de s’y aventurer.

Lire aussi  Lualaba : Félix Tshisekedi est arrivé à Kolwezi !

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

Lire aussi

Les plus populaires