Jean-Pierre Kalenga Musau remplace Patrick Umba à la direction de la Société Congolaise des Postes et Télécommunications (SCTP). La cérémonie de son installation a eu lieu jeudi 17 septembre 2020 au siège de cette entreprise du portefeuille.
Devant l’ensemble du personnel de la SCPT, Gentil Baker Kabasele, directeur de cabinet qui représentait le ministre Kuete Nyimi, a officiellement présenté la nouvelle équipe dirigeante composée de Kalenga Musau et Mulenda Omba, respectivement directeur général et directeur général adjoint a.i de la SCPT.
« La société commerciale de l’État, la SCTP ne peut pas souffrir de disfonctionnement après que l’ancien directeur général ait été interpellé par la justice », a-t-il précisé dans son mot, avant d’ajouter que ce choix opéré par la haute hiérarchie pour nommer les nouveaux successeurs de Patrick Umba, « placé sous MAP », par la justice à la Prison Centrale de Makala, tient compte du critérium de nomination des mandataires publics des entreprises du portefeuille, ainsi que de leur expérience pour avoir beaucoup évolué dans cette entreprise.
Prenant la parole, le nouveau directeur général de cet établissement public a d’abord remercié les autorités pour le choix porté sur sa personne. Jean-Pierre Kalenga a, par ailleurs, promis « de redonner à la SCPT ses lettres de noblesse et d’apurer les arriérés de salaire des agents ».
De son côté, le président du Conseil d’administration de la SCPT a appelé l’ensemble du personnel à soutenir la nouvelle équipe dirigeante, « déterminée à travailler pour l’intérêt général ».
Cette nomination a aussi été saluée par l’intersyndicale de la SCPT. José Kabemba Musau, son Président a émis le vœu de voir cette société retrouver sa deuxième place de pourvoyeur des recettes publiques.
Bien avant cette cérémonie d’installation du nouveau comité directeur, les membres de cette société ont été en assemblée générale extraordinaire tenue par le Conseil d’administration de la SCPT.
Patrick Umba, le DG a.i. de la SCPT a été placé sous mandat d’arrêt provisoire le lundi 7 septembre 2020 par le Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, qui lui reproche de plusieurs griefs, notamment le détournement des deniers publics dans une affaire d’achat des matériels de télécommunications.
Z.O