Des personnes non encore identifiées ont tenté de traverser la frontière de l’Ouganda pour s’installer sur le sol congolais « sous le statut des réfugiés ».
Elles sont cantonnées en Ouganda depuis un moment indéterminé. Le député provincial élu du territoire de Beni, Magezi Celse hausse le ton quant à ce et précise que c’est par le secteur de Ruwenzori que ces inconnus veulent entrer.
Ce parlementaire demande notamment au gouvernement de diligenter les enquêtes et renforcer les dispositifs sécuritaires à cette limite afin d’éviter le pire « au regard des évènements macabres que traverse le territoire de Beni que nul n’ignore ».
« Que la population du secteur de Ruwenzori reste vigilante sachant que ces soi-disants réfugiés congolais auraient contourné leur trajectoire après avoir rencontré la farouche résistance du côté congolais de la chefferie de Watalinga à Nobili », a-t-il dénoncé.
Selon certaines indiscrétions, « l’on signale qu’une partie de ces réfugiés aurait réussi à s’infiltrer par Kikura, Kikingi afin de disparaître dans le parc national des Virunga, a lâché ce député relayé la soirée de ce vendredi 18 septembre, par sa cellule de communication.
Christopher Kambale