Conférence-débat à l’ULK : « Jeune, c’est possible de passer de 0 en héros », thème développé par Claude Ibalanky

 

« Jeune, c’est possible de passer de 0 en héros », tel est le thème d’une conférence-débat animée samedi 19 septembre à l’Université Libre de Kinshasa (ULK) par le coordonnateur du Mécanisme National de Suivi de l’accord cadre d’Addis-Abeba (MNS) Docteur Claude Ibalanky Ekolomba.

C’était à l’intention des jeunes et de la communauté estudiantine de cet établissement y compris d’autres scientifiques intéressés par le thème.

Tout au long de cette rencontre, le docteur Claude Ibalanky Ekolomba a révélé le secret de la réussite si on veut passer de 0 en héros. Pour le conférencier, il y a nécessité d’avoir un ou plusieurs héros au niveau national mais aussi d’identifier les héros au niveau individuel si on veut passer de 0 à heros.


A l’en croire, pour devenir héros, les jeunes doivent reconnaître qu’ils sont eux-mêmes des héros et acteurs principaux de leur vie.

« On ne devient pas un héros par hasard ou par accident. on ne dort pas 0 pour se réveiller héros. Vous devez reconnaître que le premier héros c’est vous-mêmes, vous êtes l’acteur principal de votre vie et film. Vous devez rêver d’être un héros avant d’en devenir. Vous devez réveiller cet héros qui dort à l’intérieur de vous, ensuite vous devez identifier un rôle modèle, quelqu’un qui vous inspire par ses réalisations exceptionnelles dans votre domaine de choix. Si vous aspirez devenir ministre, Ronaldo ne va pas être votre modèle », a-t-il dit.

Lire aussi  8 mars : Au Lycée Matonge, Henriette Wamu sensibilise les élèves sur les droits des femmes

Et de poursuivre, « si vous voulez devenir ministre dans autant d’années, vous devez savoir et comprendre ce qu’est un ministre. Comment se comporte un ministre, comment travaille un ministre et comment parle un ministre », a-t-il renchéri.

Ce haut représentant du Chef de l’État a conseillé aux jeunes d’étudier les héros identifiés et incarnés leurs valeurs. Claude Ibalanky Ekolomba a exhorté les jeunes à commencer par rêver, avoir la passion et agir par la suite.

Quant aux raisons fondamentales qui amènent les personnes à réussir, Claude Ibalanky a cité l’abnégation, l’obstination et la volonté de vouloir changer les choses.

Cette activité était organisée par la jeunesse consciente de la République (JCR) en collaboration avec l’Institut libre de Kinshasa (ULK).

Dostin Eugène Luange

Lire aussi

Les plus populaires