Le ministre des Postes,Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PTNTIC), Augustin Kibassa Maliba a dissipé le dimanche 20 septembre, le malentendu au sujet de la polémique et campagne de diabolisation que mènent certains individus au sujet du Registre des Appareils Mobiles « RAM » dont la mise en place est prévue ce 24 septembre 2020.
Invité de l’émission face à face sur les ondes de Top Congo FM, le ministre des PTNTIC a indiqué que cette opération n’est pas une invention du gouvernement congolais mais plutôt une initiative recommandée par l’Union Internationale de Télécommunication pour lutter contre les téléphones contrefaits.
« Il faut savoir que le RAM va apporter énormément des changements dans notre utilisation des téléphones. Ce n’est pas une invention congolaise, au contraire c’est de l’union Internationale de télécommunication qui suggère à tous les pays de pouvoir se mettre au même diapason dans le monde du numérique et de la télécommunication. Le RAM va servir à beaucoup de choses. Ça va nous permettre de lutter contre le vol de téléphones, parce qu’à partir du RAM on sera en mesure de géolocaliser et bloquer les téléphones. Tout ce que nous connaissons aujourd’hui en terme de vol de téléphones va pouvoir se stopper à un certain moment », a-t-il déclaré.
Le ministre Kibassa constate que la République Démocratique du Congo commence à « ressembler à une poubelle de téléphones contrefaits ».
D’où, à travers cette initiative, le gouvernement congolais veut protéger la population contre les maladies que pourront causer les téléphones contrefaits dans les jours à venir.
» La République Démocratique du Congo commence terriblement à ressembler à une grande poubelle de téléphones contrefaits. Il faut savoir que les téléphones contrefaits ont une incidence sur la santé de nos compatriotes. En tant que gouvernement, on ne peut pas laisser faire ça », a-t-il martelé.
Dans la foulée, le ministre dit être conscient qu’en mettant en place le RAM, il y aurait « une riposte de tous ceux qui font la mafia dans le secteur…
Dostin Eugène Luange