RDC : Des inspecteurs de l’IGF en mission d’enquête à la DGDA, DGI et à la DGRAD dans l’ex-Katanga et au Kongo Central

 

Le contrôle des finances publiques initié par l’Inspection générale des finances (IGF) s’étend désormais dans l’ex-Katanga et dans le Kongo Central. Dans le Haut-Katanga, annonce l’IGF, cette structure « va suivre de près les opérations financières de l’État à la Direction générale des douanes et accises (DGDA), la Direction générale des recettes administratives et domaniales (DGRAD) et à la Direction générale des impôts (DGI) dans ces deux provinces.

D’après la source, l’objectif de cette mission est de « veiller à ce que les décisions du Gouvernement soient scrupuleusement respectées. Il s’agit de la suppression des compensations comme mode de paiement des droits de l’État, de l’annulation des exonérations illégales », explique le service de communication de l’IGF.

L’IGF, poursuit-on, va aussi « veiller à ce que les valeurs déclarées en douanes dans les opérations de dédouanement puissent refléter la réalité ». L’équipe des inspecteurs généraux des finances conduite par l’inspecteur général chef de service Alingete, va également s’intéresser à la destination réelle des recettes des péages sur la route de Kasumbalesa ainsi qu’à la gestion de « Katanga post border » (KPB). Cette société, indique l’IGF, perçoit pour le compte de l’État, des droits pour faire passer les véhicules à la frontière de Kasumbalesa.


Comme on peut se rendre compte, plusieurs chantiers sont ouverts par l’IGF. Il s’agit, entre autres, de la gestion des fonds destinés à la lutte contre la Covid-19 dont la justice s’active à obtenir l’autorisation de poursuivre le ministre de la Santé Eteni Longondo, la gestion de la Banque Centrale du Congo (BCC), la gestion des fonds réalisés à travers le Go-Pass, la gestion du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, la surveillance du compte général de l’Etat à la BCC, l’encadrement des régies financières, la suppression des exonérations illégales et compensations comme mode de paiement des droits…

Lire aussi  Conjoncture économique : Ilunkamba veut léguer à Sama Lukonde une situation macroéconomique stable

La RDC attend ainsi de toutes ces missions un changement des mentalités dans la gouvernance publique et, le cas échéant, des poursuites judiciaires contre les fossoyeurs de l’économie nationale. L’IGF s’implique fortement dans la mobilisation des recettes qui donne déjà des résultats à Kinshasa et attend imprimer la bonne gouvernance dans le chef de tous les gestionnaires des fonds publics.

Les gouverneurs du Haut-Katanga et du Lualaba ont pris des initiatives louables pour se faire accompagner par l’IGF dans la matérialisation de la chaîne des dépenses publiques liées à ces provinces et l’encadrement de leurs régies financières.

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires