FPI : Patrice Kitebi signe deux plans d’action en Égypte pour les projets à réaliser dans l’espace Grand Kasaï

 

Moisson abondante pour Patrice Kitebi en Égypte la semaine dernière. Le Directeur général du Fonds pour la promotion de l’industrie (FPI) ne rentre pas à Kinshasa mains bredouilles. Il apporte deux plans d’action devant permettre à la RDC de finaliser les études en rapport avec les projets à réaliser dans l’espace Grand Kasaï. Des projets inscrits le cadre du Programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités, rapporte le service de communication du FPI.

Félix Tshisekedi avait lancé le Programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités le 16 octobre 2019, journée dédiée à l’Alimentation, sur le site du Lac de Ma Vallée, dans la commune de Mont Ngafula, à Kinshasa. Le programme présenté par le chef de l’État repose sur trois axes principaux à savoir : l’amélioration de l’accès des populations rurales et péri-urbaines aux infrastructures et services socio-économiques de base, le développement des filières économiques locales rentables et durables, le renforcement des compétences managériales des bénéficiaires du programme.

Lire aussi  Amitié Sino-congolaise : Incrustation en RDC de l’Union des sociétés minières aux capitaux chinois

Le premier axe, explique-t-on, vise à accroitre l’accès de la population au service de base qui sont l’habitat, l’électricité à travers la promotion des micro centrales hydro-électriques, l’eau potable, la santé, et les pistes de dessertes agricoles. Le deuxième vise à s’assurer que les populations des villages et des quartiers péri-urbains, disposent des sources des revenus améliorées et stables et qu’elles consomment au moins un repas équilibré par jour. Et le troisième touche le renforcement des capacités en gestion axé sur les résultats de développement au niveau national, provincial et local.


S’appuyant sur une étude du PNUD/RDC, Félix Tshisekedi avait indiqué que l’incidence de la pauvreté était supérieure à 95 % dans 15 territoires de la RDC, et qu’il y a d’autres provinces qui influencent encore négativement la qualité des vies des Congolais. Au-delà de tout, il a insisté sur sa volonté de transformer le potentiel agricole congolais avec ses 80 millions d’hectares de terres arables et 40 millions irrigables avec les moyens que peut générer la RDC.

Lire aussi  Fonds alloués à la riposte de la Covid-19, compte général de l'État à la BCC... : les conclusions des enquêtes font état d'une mauvaise gestion (IGF)

Félix Tshisekedi avait, en outre, soutenu que 2 milliards d’individus peuvent être nourris par le potentiel agricole de la RDC tout en se disant rassuré par l’accompagnement dont il bénéficie des partenaires financiers et multilatéraux.

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires