La plateforme des organisations de la société civile oeuvrant dans la décentralisation et finances publiques, PODEFIP, a organisé une journée de réflexion le lundi 21 septembre 2020 à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la paix.
Ces assises ont connu la participation des leaders de jeunes de différentes structures de la ville de Lubumbashi au cercle messe de la Gecamines.
Le coordinateur de cette plateforme Jean Luc Kayoka a fait son exposé sur le thème de cette année intitulé « Façonner la paix ensemble ».
Dans son speach, il a fait savoir que « la communauté doit cultiver la paix; la société civile joue un rôle important dans la société pour mettre fin à toutes formes de conflits ».
Lors des échanges, il a demandé aux participants de « cultiver la paix dans leur milieu et de bannir l’esprit de tribalisme qui sévit ce dernier temps dans notre pays en général et dans le Haut-Katanga en particulier, car on ne peut jamais gagner une guerre sans la paix ».
La proposition de pistes de solutions de travaux effectués dans les groupes a sanctionné la fin de cette matinée de réflexion.
Francine Ntumba, à Lubumbashi