52 personnes tuées à l’arme lourde et plusieurs autres portées disparues, tel est le bilan humain présenté par la communauté de Bena Nshimba à l’issue de violents conflits qui l’ont opposée à celles de Bena Muembia et Bena Kapuya. Ces statistiques sont du président de la mutualité de Bena Nshimba Jean Claude Muanda. Il salue le retour de la paix dans le territoire de Katanda, mais pense que ces violences auraient pu être évitées si leur voix était entendue en amont.
En terme de dégâts matériels, Jean Claude Muanda parle de plus de 500 maisons incendiées, plusieurs bétails et autres biens de Bena Nshimba emportés. Il annonce qu’un deuil est décrété et demande l’implication de l’Assemblée provinciale en diligentant en urgence les enquêtes afin d’établir les responsabilités.
Le président de la mutualité de Bena Nshimba a salué les efforts des autorités militaires et policières pour le retour de la paix.
Jean Claude Muanda a également salué l’implication de l’autorité provinciale dans la résolution de ce conflit. Il a par ailleurs, félicité le professeur Lazare Tshipinda Kasonga pour son élévation au poste de ministre provincial de l’intérieur et lui demande de s’illustrer par la résolution impartiale et neutre des conflits coutumiers en province.
Le territoire de Katanda était caractèrisé par de violents affrontements coutumiers entre les groupements de Bena Nshimba, Bena Kapuya et Bena Muembia début septembre. La limite de terre est à la base de ces conflits.
Hervé Landry Ngoyi, à Mbuji-Mayi