Situation sécuritaire tendue à la frontière Kasaï-Oriental – Kasaï-Central : Les 2 Gouverneurs a.i étudient les voies de sortie de crise

Les Gouverneurs intérimaire des provinces du Kasaï-Oriental et Kasaï-Central ont présidé conjointement, le lundi 6 juin dans la salle des réunions du Gouvernorat de province, la réunion du conseil de sécurité.


Une seule question majeure était au centre de cette rencontre. Il s’agit du rétablissement de la paix totale à Kasala Katshi et Luabala, à la limite entre les deux (2) provinces.

Tharcisse Kabatusuile, numéro un de la province du Kasaï-Central, a donné des précisions sur la situation sécuritaire à Kasala Katshi. Pour lui, « il s’est passé un désordre inouï » sur place.


« Il y a eu des morts, des blessés et même des disparitions, qu’est-ce que nous devons faire ? Fallait-il que nous laissions les gens s’entre-tuer ? Il fallait que l’on arrête cette hémorragie. Voilà pourquoi nous nous sommes rencontrés ce matin. Je profite de cette occasion pour remercier ma collègue du Kasaï-Oriental qui nous a accordé cette opportunité de rencontrer les membres de son conseil de sécurité. Nous allons tout à fait rentrer chez nous, ayant pris la résolution de nous rencontrer dans un bref délai, devant notre autorité de tutelle », a t-il indiqué.

Jeannette Longa Musuamba, autorité provinciale de la province du Kasaï-Oriental a affirmé que « son souhait de tous les temps s’est réalisé aujourd’hui ». Elle a assurée que cette situation sera soumise au Ministre de l’Intérieur.

Tharcisse Kabatusuile et Jeannette Longa Musuamba ont pris part, dimanche 05 juin, à la messe d’ordination de l’abbé Sébastien Nkenda Ntumba et l’inauguration du nouveau diocèse de Tshilomba situé à plus au moins dix sept (17) Kilomètres de la ville de Mwene-ditu, province de Lomami. L’homme de Dieu est devenu le premier évêque de ce diocèse.

Christian Ngeleka, à Mbuji-Mayi

Lire aussi

Les plus populaires