Le Professeur Émérite Malembe Tamandiak, Fondateur et Recteur honoraire de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC) mérite l’estime et la considération de tous les journalistes congolais en général et particulièrement des anciens de l’IFASIC.
Tel est le souhait des journalistes, anciens de l’IFASIC. En effet, ces derniers n’ont pas bien digéré la récente sortie médiatique faite par un groupe de journalistes réunis au sein d’un collectif dénommé « Rassemblement des Journalistes pour l’Émergence du Congo » (RAJEC) traitant le Professeur Malembe Tamandiak d’un infirmier alors que détenteur de plusieurs diplômes en journalisme.
Pour apporter leur soutien à ce patriarche, les journalistes ressortissants de l’IFASIC ont saisi lundi 21 septembre le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka pour la tenue d’une marche de soutien qui aura lieu vendredi 25 septembre 2020 à Kinshasa. Cette marche débutera de la Gare centrale à partir de 10 heures pour chuter au ministère de communication et médias où un mémorandum sera déposé auprès du ministre d’État Jolino Makelele en vue de solliciter la protection de Malembe Tamandiak contre « les ennemis qui veulent détruire la profession du journalisme en RDC ».
Tout au long de cette marche, les manifestants vont également protester contre les propos « injurieux, honteux et sans vergogne tenus à l’endroit de ce patriarche ».
Par la même occasion, les anciens de l’IFASIC compte sur le ministre de tutelle pour une bonne organisation du congrès de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) prévu le 05 octobre prochain dans la ville portuaire de Moanda au Kongo-Central selon les normes et les textes qui régissent la profession.
Dostin Eugène Luange