Mobilisation tous azimuts. Les anciens étudiants de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC), ancien Institut supérieur des techniques de l’information (ISTI) seront tous dans la rue, le vendredi 25 septembre. Selon les organisateurs, la marche, qui partira de la Gare centrale au ministère de la Communication et Médias, vise à soutenir Malembe Tamandiak, une icône de la presse congolaise victime des propos injurieux et honteux de la part de « moutons noirs ».
Selon l’organisation, cette marche partira de la place Gare centrale à partir de 10 heures et aura comme point de chute le ministère de Communication et Médias. Un mémorandum y sera déposé auprès du ministre d’État Jolino Makelele. A travers lequel les anciens de l’IFASIC/ISTI solliciteront la protection de Malembe Tamandiak face « aux moutons noirs qui veulent détruire la profession et l’icône du journalisme en RDC ».
A travers ladite marche, les anciens de l’IFASIC/ISTI comptent également sur le ministre de tutelle pour une bonne organisation du congrès de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) « qui devra , selon les normes et les textes qui régissent cette organisation. C’est dans la même optique qu’ils ont saisi le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila.
« Nous comptons organiser cette marche pacifique en hommage au patriarche et icône de la presse congolaise Malembe Tamandiak pour lui témoigner notre indéfectible soutien en raison de ses nombreux sacrifices consentis dans la formation des journalistes RD Congolais que nous sommes », expliquent les manifestants. Ils rassurent que ladite marche sera faite selon le strict respect des gestes barrières contre la pandémie de Covid-19.
Rachidi Mabandu