RDC : Impayés depuis 9 mois, les élus provinciaux de la Tshopo sollicitent l’implication de Thambwe Mwamba

 

Une délégation de députés provinciaux de la Tshopo a été reçue mercredi 23 septembre en audience, par le Président du Sénat Alexis Thambwe Mwamba dans son cabinet de travail situé au palais du peuple.

Ces élus provinciaux sont venus poser les problèmes liés au développement parmi lesquels les voies de communication qui relient la Tshopo et le Maniema.

Cette délégation conduite par le Président de l’organe délibérant de la Tshopo a également sollicité l’implication du président de la chambre haute du parlement pour la régularisation de leur situation de 9 mois d’impaiement d’émoluments


« Nous sommes venus voir le président d’autant plus qu’il est l’émanation des assemblées provinciales. Nous avons parlé de certains problèmes purement politiques de notre province et on lui a présenté la situation des difficultés de transport entre le tronçon Kisangani-Ubundu qui alimente actuellement la province du Maniema en articles vivriers et aussi commerciaux pour que lui en tant que président du Sénat fasse un plaidoyer au niveau des partenaires d’appui technique et financier afin de voir comment réhabiliter ce tronçon », a dit Gilbert Bokungu, président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo.

Lire aussi  RDC : Chez Ibalanky, des étudiants du Grand Bandundu sollicitent la descente de Tshisekedi dans le Kwilu

Il y a poursuit-il, un grand nombre des baleinières au niveau de Ubundu qui traînent par manque des marchandises d’autant plus que la SNCC n’est pas en mesure d’évacuer toutes les marchandises.

« aussi on lui a posé le problème du retard de paiement que nous avons. Il y a les provinces qui totalisent 11 mois et les autres 7 et 9 mois d’impaiement pour qu’il puisse voir le premier ministre, ministre du budget et finances afin de régler ce problème », a-t-il ajouté.

Le Président du Sénat s’est dit satisfait et promet de répondre favorablement à toutes ces préoccupations. Il a également promis qu’il sera à Kindu dans les prochains jours pour voir comment juguler la situation par rapport au transport entre Kindu et Kisangani.

Dostin Eugène Luange

Lire aussi

Les plus populaires