RDC : l’UNC de Vital Kamerhe soutient tardivement le Mini-sommet de Goma pourtant déjà reporté

 

Félix Tshisekedi bénéficie d’un soutien tardif de son allié du Cap pour le changement (CACH). C’est seulement le mardi 22 septembre que les cadres de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) se sont réveillés pour encourager le chef de l’État dans sa démarche d’organiser le mini-sommet de Goma. Une réaction tardive du parti de Vital Kamerhe qui traduit le refroidissement des relations entre les deux partenaires.

Pourquoi avoir gardé silence depuis tout ce temps?, peuvent s’interroger des observateurs avertis. Et pourtant, le fameux mini-sommet devant se tenir dimanche dernier à Goma a été tout simplement renvoyé aux calendes grecques et devrait prochainement se tenir en vidéoconférence pour des raisons dont seul le ministère congolais des Affaires étrangères maîtrise

En dépit des élucubrations constatées dans l’organisation de cette rencontre sous-régionale entre chefs d’État, l’UNC est resté plus que spectateur face aux nombreuses critiques subies par le chef de l’État. Une attitude qui cache mal les mécontentements du parti de Kamerhe suite à Ia condamnation de son président national à Makala pour être accusé des détournements des deniers publics.

Lire aussi  Kasaï : L'Union sacrée fait peau neuve, de nouveaux animateurs installés

En réalité, l’UNC, même s’il ne le dit pas, n’est plus en odeur de sainteté avec Félix Tshisekedi avec qui, il a remporté la Présidentielle du 30 décembre 2018. La preuve, la polémique soulevée après qu’une délégation de ce parti soit partie à Goma dans le cadre de la visite du Président de la République au chef-lieu du Nord-Kivu. Mais également l’attitude des militants du parti de Kamerhe qui ont dit non à l’arrivée de Félix Tshisekedi à Goma sans leur leader, Vital Kamerhe.

Qu’à cela ne tienne, en dépit du report à une date ultérieure du mini-sommet qui devait réunir les présidents congolais, rwandais, ougandais, burundais et angolais à Goma, l’UNC a exprimé son soutien à cette initiative de Félix Tshisekedi.

« La direction politique nationale réitère son soutien à l’initiative nationale du Chef de l’Etat de réunir ses homologues de la sous-région pour parler de la situation sécuritaire et transfrontalière dans nos populations respectives. », dit la déclaration de l’UNC.

Lire aussi  Sénat : le sénateur Sanguma élu deuxième Vice-président avec 85 voix

Cette rencontre devait aborder les questions de sécurité dans l’Est de la RDC et le développement dans la sous-région.

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires