Sud-Ubangi : Une proposition d’édit portant protection des défenseurs des droits humains et des journalistes déposée à l’assemblée prov

 

Le député provincial Néhémie Say Say Yambuka, a déposé une proposition d’édit portant protection des défenseurs des droits humains et des journalistes du Sud-Ubangi au bureau de l’assemblée provinciale.

Pour Say Say, les défenseurs des droits humains et les journalistes rendent un travail noble à la communauté, mais ne sont pas toujours protégés.

 » Il est impérieux de proposer un édit qui va sans doute garantir le travail noble et bénévole que font ces derniers, car ils sont souvent objet de menace dans l’exercice de leurs métiers », a-t-il dit.


En réaction, une des organisations de défense des droits humains de la place VSB (La voix sans bouche), salue la démarche de cet élu du peuple qui va encourager les défenseurs des droits humains à remplir avec quiétude leur mission.

 » Nous en appelons à la conscience des députés provinciaux de voter massivement cet édit pour le bien des DDH et de la province toute entière », a dit Jean Pierre Gile, Coordonnateur de VSB.

Lire aussi  CNSSAP : Le DG Junior Mata obtient le renouvellement du Certificat ISO 9001 avec embrasement du Jury

Plusieurs cas des menaces contre les journalistes ont été enregistrés depuis des années dans le Sud-Ubangi. Même chose pour les DDH. D’aucuns pensent que, cet édit une fois voté, pourrait réglementer les deux secteurs concernés.

Phirra Pierre Akambu, à Gemena

Lire aussi

Les plus populaires