L’Association sans but lucratif « Journaliste pour l’unité et la paix » (JUP) a débuté le jeudi 24 septembre 2020 sa mission de bons offices entre les différentes parties en conflits au sein de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) depuis la déchéance et la radiation du président national de l’UNPC Joseph Kasonga Tshilunde par la commission de discipline. Les divergences ont pris des allures inquiétantes après la convocation du congrès annoncé le 05 octobre prochain à Moanda.
Ce jeudi, J.U.P a rencontré respectivement le président sortant Kasonga Tshilunde et le Camp du vice-président Placide Tabassenge. Les parties ont salué cette initiative et se disent prêtes à fumer le calumet de la paix.
De son côté J.U.P propose la mise en place rapide d’un cadre de concertation pour trouver une formule qui arrange toutes les parties en conflit afin de programmer ensemble la tenue du congrès.
En effet, dans un document intitulé « plan se sortie de crise », cette structure propose (outre la mise en place d’un cadre de concertation), à la commission de discipline de surseoir la décision portant déchéance et radiation du président national de l’UNPC Kasonga Tshilunde et demande au bureau Tshilunde de renoncer à toute décision restrictive contre le Camp Tabassenge. J.U.P propose la mise en place d’une commission spéciale en chargée de l’organisation du congrès.
Pour rappel, deux camps se disputent la présidence de l’UNPC depuis plus d’une année. Ces derniers jours, chaque camp s’est lancé dans la guerre des congrès. En plus de celui de Moanda, l’aile Tabassenge a annoncé son congrès de Kinshasa, le 09 décembre prochain.
JUP prévoit d’autres rencontres ce jeudi pour trouver une solution à la crise.
CP