Le ministre national des actions humanitaires Steve Mbikayi a rassuré, au nom du gouvernement central, les déplacés de guerre regroupés dans 3 sites à Bunia, de l’assistance régulière en vivres et en médicaments.
D’après une dépêche de l’Agence Congolaise de Presse (ACP), le Ministre national des actions humanitaires a tenu cette assurance après une ronde effectuée dans les 3 sites où campent les déplacés. Lors de cette visite, les déplacés se sont plaints de la monotonie de leur nourriture.
Répondant à cette préoccupation, Steve Mbikayi a annoncé qu’au lieu d’apporter toujours des vivres, le gouvernement de la République va disponibiliser un peu d’argent à remettre à chaque ménage déplacé afin que celui-ci soit en même de diversifier sa nourriture mais également d’organiser de petites activités pour qu’il soit indépendant, ajoute la même source.
Le Ministre national des actions humanitaires a indiqué qu’il prendra langue avec d’autres partenaires humanitaires pour d’autres interventions dont le changement des bâches sur les abris de fortune qui ont déjà fait plus de 6 mois.
L’activisme accru de la milice Codeco dans le territoire de Djugu a forcé plusieurs milliers de personnes à fuir leurs villages. La quasi totalité de ces personnes sont hébergées dans les sites aménagés dans la ville de Bunia. Certains sont aussi dans les familles d’accueil mais leurs conditions de vie sont déplorables.
Andy Kambale Matuku, à Mambasa