La Synergie des Associations soutenant Vital Kamerhe est montée au créneau pour dénoncer une justice à double vitesse « dont est victime le directeur de cabinet du chef de l’État ».
Pour ce faire, ces structures ont organisé un Sit-in vendredi 25 septembre devant le siège du palais de la justice pour exiger l’effectivité de l’État de droit concernant le dossier de Vital Kamerhe.
Dans leur mémorandum, ces associations s’interrogent pourquoi Vital Kamerhe est devenu symbole d’une injustice au moment où les différentes personnalités notamment le DG de Rawbank, DG de l’Office de routes, DGRK qui étaient également détenus sont libérés alors que Vital Kamerhe continue à croupir en prison.
Les manifestants de ce jour s’inquiètent du fait que la 12ème demande de mise en liberté provisoire de leur président soit
rejetée. A cet effet, ils demandent au premier président de la cour d’appel de Kinshasa/Gombe d’accorder une liberté provisoire au détenu Kamerhe pour qu’il bénéficie les soins de santé appropriés.
Outre cela, ils l’invitent à se réveiller et briser les chaînes des calculs politiques qui « veulent instrumentaliser la justice ».
Il y a lieu de signaler que Aimé Boji Sangara secrétaire général a.i de l’UNC a, dans une déclaration faite récemment déclaré que la santé de Kamerhe est « de plus en plus préoccupante ».
- Dostin Eugène Luange